Press release

Nouveau cours en ligne sur le dépistage et le diagnostic de la COVID-19 co-organisé par FIND, l’ASLM, la Fondation Mérieux et la LSHTM sur FutureLearn

PDF

  • Un nouveau cours sur le dépistage et le diagnostic de la COVID-19 ouvrira en français le 20 juillet 2020
  • Le cours est conçu pour les professionnels impliqués dans le diagnostic et le dépistage de la COVID-19, en particulier dans les pays à revenu moyen ou faible

Genève, Suisse, Addis Abeba, Ethiopie, Lyon, France et Londres, Royaume-Uni – 16 July 2020 – La Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND), une organisation mondiale à but non lucratif qui encourage l’innovation dans le développement et la fourniture de diagnostic pour lutter contre les principales maladies qui touchent les populations les plus pauvres du monde, a mis au point un cours sur le diagnostic et le dépistage de la COVID-19, en partenariat avec la African Society for Laboratory Medicine (ASLM), la Fondation Mérieux et la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM). La version française du cours débutera le lundi 20 juillet 2020 et pourra être suivie sur la plateforme d’apprentissage en ligne, FutureLearn.com.

Le diagnostic étant devenu l’un des problèmes les plus urgents de la crise COVID-19, le cours de trois semaines portera sur : le rôle du diagnostic dans la réponse mondiale à la pandémie COVID-19, les recommandations actuelles sur l’utilisation du diagnostic COVID-19 et les stratégies de dépistage, la manière dont les pays établissent et développent le dépistage de la COVID-19 et les considérations clés pour la sécurité, la qualité et l’impact des services de diagnostic. Comme pour tous les cours de courte durée sur la plateforme FutureLearn, les apprenants peuvent participer et suivre le cours à leur propre rythme pour s’adapter aux exigences de leur emploi du temps.

Le cours est conçu pour les professionnels impliqués dans le dépistage et le diagnostic de la COVID-19, en particulier dans les pays à faible ou moyen revenu. Il peut s’agir de fonctionnaires du ministère de la Santé, de directeurs, technologues ou techniciens de laboratoire, de cliniciens, de responsables de programmes ou encore de partenaires opérationnels. Le MOOC a été conçu par des experts du domaine, dont François-Xavier Babin, directeur du diagnostic et des systèmes de santé à la Fondation Mérieux et formateur principal du cours. Pendant le cours, les apprenants pourront interagir avec un grand nombre d’experts du domaine qui serviront de mentors pendant le cours, de même qu’avec un éducateur représentant chaque organisation. Ainsi, des experts du projet RESAOLAB, réseau de laboratoires de biologie médicale en Afrique de l’Ouest, mené par la Fondation Mérieux avec le soutien de l’AFD, ont participé à l’élaboration du cours et partageront leur expertise auprès des participants.

Dr Cassandra Kelly-Cirino, directrice des menaces émergentes chez FIND indique : “La pandémie de COVID-19 soulève de nombreuses questions. Quels sont les tests à utiliser ?  Quelles stratégies peuvent être utilisées pour augmenter rapidement la capacité des tests ? Que pouvons-nous apprendre des autres pays qui ont déjà augmenté leur capacité de test ? Ce cours permet de répondre à ces questions et de partager avec des pairs l’expérience du diagnostic et des tests COVID-19”.

Dr François-Xavier Babin, directeur du diagnostic et des systèmes de santé à la Fondation Mérieux et formateur principal du cours, ajoute : « Avec le concours de RESAOLAB et le soutien de l’Agence Française de Développement, nous nous sommes investis pour vous proposer ce MOOC en version francophone. Vous retrouverez notamment les interventions et partage d’expérience de nos collègues du Burkina Faso et du Mali. J’espère que le fruit de ce travail collaboratif vous sera utile et vous aidera dans votre lourde tâche de diagnostic et dépistage de la maladie à COVID 19.»

Dr Collins Otieno Odhiambo, chef de projet à l’ASLM déclare : “Ce MOOC s’inscrit bien dans le cadre du projet de renforcement des systèmes de laboratoire de la communauté de pratique de l’ASLM, qui vise à favoriser l’échange et la co-création de connaissances. Il offre la possibilité d’un apprentissage commun et d’une compréhension du diagnostic COVID-19 parmi les professionnels, les équipes nationales et les experts mondiaux”.

Dr Debi Boeras, directrice du Centre international de diagnostic Etats-Unis à la LSHTM ajoute : “Cette pandémie évolue rapidement et a vraiment mis en évidence la nécessité de procéder à des tests. Notre cours vise à développer une communauté d’apprenants et d’experts qui, espérons-le, repartiront avec une meilleure connaissance du scénario actuel des tests. Nous voulons que cette plateforme d’apprentissage partagée soit utile à tous ceux qui sont en première ligne du test de la COVID-19”.

Helen Fuller, responsable mondiale des soins de santé chez FutureLearn, a déclaré “Nous reconnaissons de plus en plus l’importance de tests robustes pour la COVID-19 afin d’aider chaque pays à mieux comprendre le défi auquel il est confronté.  À FutureLearn, nous sommes fiers de faire partie d’une collaboration aussi importante entre des organisations de premier plan dans le domaine du diagnostic. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour partager leur expertise à grande échelle et fournir aux professionnels de la santé du monde entier les informations nécessaires pour naviguer en ces temps sans précédent”.

La première édition du cours sera disponible en ligne pendant 5 semaines. Les participants peuvent s’inscrire ici pour la version française. Le cours en anglais est déjà disponible.

# # #

A propos de FIND
FIND est une organisation mondiale à but non lucratif qui encourage l’innovation dans le développement et la fourniture de diagnostics pour combattre les principales maladies qui touchent les populations les plus pauvres du monde. Notre travail fait le lien entre la R&D et l’accès, en surmontant les obstacles scientifiques au développement technologique, en produisant des preuves pour les régulateurs et les décideurs politiques, en remédiant aux défaillances du marché et en permettant une adoption et un accès accélérés au diagnostic dans les pays à faible et moyen revenu (PRFM). Depuis 2003, nous avons contribué à la mise au point de 24 nouveaux outils de diagnostic. Plus de 50 millions de produits soutenus par FIND ont été fournis à 150 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire depuis le début de l’année 2015. En tant que centre collaborateur de l’OMS, nous travaillons avec plus de 200 partenaires universitaires, industriels, gouvernementaux et de la société civile dans le monde entier, sur plus de 70 projets actifs qui couvrent six domaines de maladies prioritaires. FIND s’engage pour un avenir dans lequel les diagnostics étayeront les décisions de traitement et constitueront la base de la surveillance, du contrôle et de la prévention des maladies.

À propos de l’ASLM
La Société africaine de médecine de laboratoire est une organisation indépendante à but non lucratif qui s’efforce d’améliorer les soins de santé en Afrique en renforçant les pratiques, les sciences et les réseaux professionnels de laboratoire.  L’ASLM est la première société panafricaine pour les professionnels de laboratoire, approuvée par l’Union africaine et soutenue par plusieurs ministres africains de la santé par le biais de son appel à l’action ministériel. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site aslm.org

A propos de la Fondation Mérieux
Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante, présidée par Alain Mérieux et reconnue d’utilité publique. Sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables, en particulier la mère et l’enfant.

Présente dans une vingtaine de pays en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, la Fondation Mérieux articule son action autour de quatre objectifs :

  • Accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic par le renforcement des laboratoires de biologie clinique dans les systèmes nationaux de santé ;
  • Renforcer les capacités locales de recherche appliquée par la formation des chercheurs, le développement de programmes collaboratifs et la création de Laboratoires Rodolphe Mérieux, transférés aux acteurs locaux ;
  • Développer l’échange de connaissances et les initiatives en santé publique en lien avec le Centre des Pensières ;
  • Agir pour la Mère et l’Enfant dans une approche de santé globale.

fondation-merieux.org/

À propos de FutureLearn
Ici, à FutureLearn, notre objectif est de transformer l’accès à l’éducation. Nous y parvenons en nous associant avec plus d’un quart des meilleures universités du monde pour aider plus de 11 millions d’apprenants dans le monde entier à développer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Nous sommes une plateforme d’apprentissage social de premier plan, fondée en décembre 2012 par l’Open University et détenue conjointement par l’Open University au Royaume-Uni et le groupe SEEK. Nous utilisons la conception, la technologie et les partenariats pour créer des cours en ligne courts et des microcrédits agréables, crédibles et flexibles, ainsi que des diplômes de premier et de troisième cycle. Outre les meilleures universités, nous sommes également partenaires d’organisations de premier plan telles qu’Accenture, le British Council, le CIPD, Raspberry Pi et Health Education England (HEE), et participons à des initiatives soutenues par le gouvernement pour combler les lacunes en matière de compétences, comme l’Institute of Coding et le National Centre for Computing Education.

À propos de la London School of Hygiene & Tropical Medicine
La London School of Hygiene & Tropical Medicine est un leader mondial dans la recherche et l’enseignement post-universitaire en santé publique et mondiale. Sa mission est d’améliorer la santé et l’équité en matière de santé dans le monde entier. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site lshtm.ac.uk.

Contacts média:

FIND: Sarah-Jane Loveday, Head of Communications – media@finddx.org
ASLM: David Lewin, Communications Manager – dlewin@aslm.org
Fondation Mérieux: Margaux Luciani, Head of Communication – margaux.luciani@fondation-merieux.org
FutureLearn: comms@futurelearn.org
LSHTM: Debi Boeras, Director of the International Diagnostics Centre, USA – dboeras@globalhealthig.com