Recherche

FIND et le Ministère de la Santé de la République d'Indonésie s'associent pour faciliter l'accès aux tests de diagnostic essentiels

English   Bahasa Indonesia

  • La collaboration stratégique se concentre sur le renforcement des soins primaires en Indonésie grâce à l’amélioration de l’accès et de l’utilisation d’outils de diagnostic de qualité, à l’amélioration de la fabrication locale et à des investissements nationaux durables dans les tests, afin de combler les lacunes en matière de diagnostic et de renforcer la résilience du système de santé du pays.
  • Un accent particulier est mis sur les synergies entre les diagnostics, les solutions de santé numérique et les initiatives de lutte contre la tuberculose et la résistance aux antimicrobiens.

GENÈVE, SUISSE et JAKARTA, INDONÉSIE – 2 février 2023. FIND et le Kementerian Kesehatan Republik Indonesia (Ministère de la Santé de la République d’Indonésie ; MoH) a annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord officiel pour une collaboration stratégique qui élargira l’accès aux diagnostics essentiels dans le pays. Le partenariat se concentrera sur les tests diagnostiques pour renforcer les soins de santé primaires et renforcer la résilience du système de santé dans le pays, en s’appuyant sur les grands progrès déjà accomplis pour atteindre la couverture sanitaire universelle – la santé pour tous – et améliorer la sécurité sanitaire.

La présidence indonésienne du G20 en 2022, sur le thème « Recover Together, Recover Stronger », s’est concentrée sur la santé mondiale et a mobilisé des actions pour surmonter les défis liés à la pandémie. Maintenant, le gouvernement indonésien a l’intention d’utiliser les leçons tirées de la COVID-19 pour conduire le changement et accroître la résilience du système de santé du pays.

Les tests de diagnostic sont la pierre angulaire de systèmes de santé durables et résilients, permettant aux personnes d’être liées à des soins de qualité ou à des traitements préventifs le plus rapidement possible, ainsi que de fournir aux systèmes de santé la capacité de surveiller et de gérer les menaces sanitaires persistantes telles que la tuberculose, et de détecter et de répondre rapidement aux menaces sanitaires émergentes, telles que les épidémies et la résistance aux antimicrobiens (RAM).

Le protocole d’accord avec FIND s’inscrit dans le cadre plus large du plan ambitieux de transformation des soins de santé de l’Indonésie, qui a été lancé en 2020 et vise à fournir des soins primaires de qualité à plus de 270 millions d’Indonésiens d’ici 2024. Pour aider à combler les lacunes critiques dans les tests de diagnostic, en particulier dans les soins primaires où le besoin est le plus grand, FIND aidera l’Indonésie à renforcer ses capacités de test grâce à des initiatives telles que la mise en œuvre de diagnostics essentiels, et à introduire de nouveaux outils de diagnostic au point de service pouvant être utilisés dans les milieux communautaires.

Le partenariat soutiendra également l’engagement de l’Indonésie à accélérer la transformation numérique de la santé, notamment par la mise en œuvre de systèmes de gestion des données de santé solides et interconnectés qui fournissent des données exploitables pour les soins intégrés aux patients et la surveillance des maladies. FIND et le Ministère de la Santé travailleront ensemble pour faciliter l’élaboration de politiques et le renforcement des capacités pour l’évaluation et la réglementation des nouveaux outils numériques.

En travaillant pour contenir la menace spécifique de la RAM, FIND soutiendra le Ministère de la Santé dans la mise en œuvre de diagnostics et de solutions numériques qui peuvent minimiser l’utilisation inappropriée des antibiotiques et aider à lutter contre la RAM dans les soins primaires ainsi que dans les hôpitaux. Les initiatives de surveillance de la RAM seront également renforcées.

Parallèlement à ces efforts, la collaboration aidera l’Indonésie à développer sa propre capacité à développer, produire et fournir des tests de diagnostic de haute qualité et abordables qui répondent aux besoins régionaux en matière de santé. En favorisant les transferts de technologie et en fournissant une assistance technique aux fabricants locaux pour les systèmes de qualité, l’autorisation réglementaire et l’entrée sur le marché, FIND aidera l’Indonésie à renforcer sa capacité à répondre aux menaces sanitaires actuelles et futures en Indonésie et au niveau régional.

Bill Rodriguez, PDG de FIND, a déclaré : « L’Indonésie a longtemps fait preuve d’un grand leadership et d’un engagement indéfectible dans le domaine des soins de santé, et les bases posées par le programme de la présidence du G20 du pays ont aidé le monde entier à faire face à la pandémie de COVID-19. La collaboration que nous annonçons aujourd’hui reconnaît le rôle essentiel des tests de diagnostic pour assurer la santé et la sécurité de la santé pour tous. Nous remercions vivement le Gouvernement indonésien de son engagement et de son partenariat. »

Budi G. Sadikin, Ministre de la Santé, Indonésie, a déclaré : « Dans le cadre de notre mission visant à transformer le système de santé indonésien pour le rendre plus résilient, nous pensons que l’accès à des tests de diagnostic de qualité est important pour améliorer et protéger la santé publique, autonomiser les communautés et remédier aux inégalités qui existent largement, en particulier depuis la dernière pandémie. Aux niveaux mondial et régional, nous avons dirigé cette question par le biais de la présidence indonésienne du G20 en 2022, et nous continuerons à l’intensifier par le biais de la présidence indonésienne de l’ASEAN cette année. Nous avons trouvé que FIND est un partenaire important pour atteindre les objectifs de cette mission, et nous sommes impatients de coopérer davantage dans le développement d’une approche stratégique avec un meilleur accès à ces outils diagnostiques et numériques de pointe. »

Le protocole d’accord entre FIND et le Ministère indonésien de la Santé est entré en vigueur le 30 janvier 2023 et a une durée de 3 ans.

#  #  #

À propos de FIND
FIND, l’alliance mondiale en faveur du diagnostic, vise à assurer un accès équitable à des tests de diagnostic fiables partout dans le monde. Nous connectons les pays et les communautés, les bailleurs de fonds, les décideurs, les prestataires de soins de santé et les développeurs pour stimuler l’innovation diagnostique et faire du dépistage une partie intégrante de systèmes de santé durables et résilients. Nous sommes co-organisateur du pilier diagnostique de l’Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (ACT) et d’un centre de collaboration de l’OMS pour le renforcement des laboratoires et l’évaluation des technologies de diagnostic. Notre organisation a été fondée à Genève, en Suisse, en 2003 et nous disposons de centres régionaux au Kenya, en Inde, en Afrique du Sud et au Vietnam. En collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé, nous nous efforçons de faire en sorte que tous ceux qui ont besoin d’un dépistage puissent y avoir accès. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.finddx.org.

Renseignements pour les médias :

Sarah-Jane Loveday, directrice des communications, FIND
M : +41 (0) 79 431 62 44
media@finddx.org

Bureau de la communication et des services publics, Ministère de la Santé, République d’Indonésie
Halo Kemkes numéro de hotline 1500-567, SMS 081281562620, fax (021) 5223002, 52921669
kontak@kemkes.go.id